Charte du Jardin optimiste

Cet atelier qui a débuté samedi 6 février 2016, animé par Joseph (Jean-Marie Delaunay, http://www.lepotagerdejoseph.fr/)

a pour but:

– de créer du lien social autour de l’organisation d’un jardin sur le terrain entourant la maison où des salles sont mises à disposition du CRAC.

– de retrouver ou de découvrir, pour les plus jeunes, le lien avec la nature et les plantes que l’homme peut cultiver pour les consommer ou pour le plaisir des yeux…

Pour ce faire il est décidé de créer un jardin collectif où chacun, selon ses disponibilités, pourra venir entretenir le jardin et acquérir les connaissances nécessaires à la culture des plantes.

Concrètement, la présente charte est établie et approuvée collectivement par la dizaine de personnes présentes lors du lancement de l’atelier et les organisateurs pour que chaque participant adhère à la philosophie de ce jardin optimiste.

Les moyens mis en œuvre sont :

-Préparer le terrain à la culture sans retourner complètement la terre si possible ( bêcher la surface et laisser sécher les herbes pour recouvrir de 5cm de compost fournie par les serres municipales).

-Apporter soi-même les outils nécessaires au jardinage ( il est possible d’entreposer à l’extérieur des pots, tuteurs ou outils).

-Répondre assez régulièrement aux rendez-vous proposés pour travailler au jardin.

-Partager les connaissances et les plantes dans le cadre de l’atelier, c’est-à-dire laisser à disposition du groupe qui décidera de son usage, les cultures ainsi obtenues.

Un rendez-vous cueillette, un rendez-vous culinaire, échange de semences et de plants, de plantes, est possible.

-Le lien (rendez-vous, conseils, questions, commentaires, photos…) se fera sur le blog dont l’adresse sera communiquée par mail aux participants.

-Joseph nous aidera de ses conseils et de ses apports de plants par exemple, il sera tenu au courant de l’évolution car il ne peut être présent tout le temps.

-L’atelier peut se mettre à la recherche de graines ou de plants dans ce que nous consommons ou avons (légumes et fruits sans pesticides de préférence, fleurs). Il faut également récupérer ce que nous pouvons autour de nous.

Il y aura un tableau d’affichage avec une craie sur le mur à l’extérieur du local, à gauche de la porte, pour communiquer sur place d’un jour de jardinage à l’autre.

Condition de participation :

Les participants ne faisant pas déjà partie d’une des associations du CRAC impliquées dans le jardin optimiste (Quartier Léon Blum-Le Centre, Arc en Sel, Bagneux environnement, Re-Sources&Vous ) doivent adhérer à l’Hébergerie ou à l’une de ces associations selon leur choix.

Les enfants ne peuvent venir seuls et restent sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent.

« Il faut cultiver notre jardin. »

Voltaire (Candide)